Case Studies

Réferences

Nous connaissons toutes sortes de sujets et travaillons pour de nombreuses branches. Voici quelques exemples récents.

Santé 2020 et 2030

Visualisation et ajustement des contenus clés et des vues d’ensemble des mesures, en collaboration avec le SG-DFI. Réalisation de différents moyens de communication. – Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Stratégies nationales Addictions et Prévention des maladies non transmissibles

A intervalles réguliers, visualisations concernant les schémas de réflexion et les contenus clés en vue de leur consolidation dans le cadre du processus impliquant les parties prenantes. Réalisation de différents moyens de communication. – Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Série de publications concernant les assurances sociales suisses

Explication du fonctionnement de l’AVS, de l’AI, des prestations complémentaires, des prestations transitoires et des allocations familiales à l’intention du grand public. – Office fédéral des assurances sociales (OFAS)

Manuel de communication de l’OSAV

Intégration dans une identité visuelle à la fois attrayante et souple de l’interaction complexe entre les préoccupations stratégiques, les types de projets, les types de communication et les moyens de communication. Elaboration de directives pour les collaborateurs et les agences. – Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Convention d’Istanbul

Visualisation des contenus sensibles dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. Réalisation de différents moyens de communication. – Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG)

«La Confédération en bref»

Révision complète du contenu et de la maquette de la publication. Simplification de la structure et visualisation des éléments clés de la démocratie suisse sous forme d'infographies. – Chancellerie fédérale (ChF)

«Air frais, idées claires»

Développement d’une campagne comprenant des outils de travail concrets permettant aux enseignants d’améliorer la qualité de l’air dans les salles de classe. – Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Guide de la stratégie climatique

Conception et optimisation ergonomique d’un guide permettant aux communes de mettre en œuvre une stratégie climatique cohérente. – Office fédéral de l'environnement (OFEV)

Plateforme d’information et registre des études kofam.ch

Explication de la loi suisse relative à la recherche sur l'être humain à l’aide d’infographies et de courts métrages d’animation. Conception et réalisation de la plateforme d’information destinée au grand public et aux chercheurs. Développement et programmation du registre national officiel SNCTP, qui offre la possibilité d’effectuer des recherches complexes multilingues et qui dispose d’interfaces avec les registres internationaux. – Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Réorientation de la communication de cinfo

Création de nouveaux accès via le développement d’une structure des produits, la formulation plus précise des messages clés et la refonte de l’identité visuelle.

«Mir si Ipsach»

Campagne expliquant le fonctionnement des institutions communales et visant à encourager les citoyens d’Ipsach à se présenter aux élections communales. – Commune d’Ipsach

Information des patients et de la population au sujet de l’Organe national d’enregistrement du cancer

Présentation simplifiée de ce système d’enregistrement complexe via une brochure d’information des patients et une campagne d’information de la population. – Organe national d'enregistrement du cancer (ONEC)

Communication globale de l'entreprise d'aménagement intérieur et de produits de construction SABAG

Réorientation de la communication afin d’obtenir une meilleure segmentation. Suivi et développement de l’identité visuelle. Réalisation de nombreux moyens de communication.

Réorientation de la communication des Transports publics biennois

Conseil stratégique dans le cadre de la réorientation de la communication. Visualisation des projets de transformation à moyen et long terme de la direction. Développement de l'identité visuelle et réalisation de moyens de communication internes et externes.

Communication globale pour un fabricant de pièces tournées de précision (Polydec)

Amélioration du positionnement communicationnel sur le marché de la haute technologie. Suivi et développement de l’identité visuelle. Réalisation de nombreux moyens de communication.

Communication globale du distributeur spécialisé en produits de construction Engel AG

Création d’accès facilités pour la clientèle B2B et B2C. Suivi et développement de l’identité visuelle. Réalisation de nombreux moyens de communication.

Communication globale d'un producteur international de solutions d'aménagement intérieur (peka)

Conseil stratégique dans le cadre de la digitalisation de la promotion des produits et de la structure de l’offre. Développement de l’identité visuelle et réalisation de moyens de communication.

Communication globale du cabinet d’avocats Suter Howald

Développement d’une identité visuelle adaptée à la diversité de la clientèle. Réalisation de nombreux moyens de communication.

Accompagnement de la première mise en location de biens situés dans toute la Suisse

Visualisation adaptée aux groupes cibles de nombreux projets de construction avec, parfois, des interventions physiques sur place. – Schmitz Immobilien

Communication concernant les chantiers de la Kornhausplatz, à Berne, et de la Rue de Flore, à Bienne

Visualisation et explication de projets de construction complexes à l’intention de stakeholders aux besoins très divers. Coordination des relations avec les médias et gestion des événements. – Fondation Assetimmo

UX design dans le domaine de la technique médicale

Développement d’une interface utilisateur complexe dans un tout petit espace pour un appareil de thérapie médicale.– Enovis

Identité visuelle de la Haute école pédagogique germanophone du canton de Berne (PHBern)

Conseil stratégique et développement de l’identité visuelle lors de la création de cette Haute école née du regroupement de plusieurs institutions existantes. Rédaction d’une Corporate Story de l’école dans son ensemble. Réalisation de nombreux moyens de communication.

Site web du Centre de Formation Professionnelle Bienne (CFP)

Conseil stratégique dans le cadre du repositionnement de la communication. Conception et réalisation d’un site web doté d’interfaces techniquement complexes avec les systèmes cantonaux.

Réorientation de la communication d'un foyer pour personnes handicapées avec une section scoute associée

Conception et réalisation d’une identité visuelle fidèle à l’esprit des scouts, mais soulignant dans un même temps le professionnalisme de la Fondation PTA et le sérieux de ses offres – Fondation PTA Bienne

Identité visuelle de l’Université de Fribourg

Développement d’une identité visuelle unitaire, mais laissant malgré tout suffisamment de marge de manœuvre aux quelque 50 unités organisationnelles du point de vue de la réalisation des moyens de communication.

Stratégie des Offices suisses d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière

Conseil stratégique en matière de réorientation de la communication et de structuration du portefeuille de produits.

Matériel pédagogique «Schreibfluss»

Conception et développement ergonomique d’un manuel d’enseignement de l’écriture de base suisse-allemande.

Identité visuelle de l'organisateur culturel seelandais KartellCulturel

Développement d’une identité visuelle marquante et dynamique. Conseil stratégique en matière de promotion des produits et de gestion des groupes cibles. Réalisation du site web et de moyens de communication imprimés.

Naming et conseil stratégique pour le théâtre Nebia

Repositionnement et création d’un nom pour le théâtre francophone de Bienne.

Réorientation de la communication du Filmpodium Biel-Bienne

Développement d’une identité visuelle optimisée en vue d’une communication axée sur les produits. Conseil stratégique en matière de promotion des produits et de gestion des groupes cibles. Réalisation de moyens communication.

Stratégie du service culturel du canton de Bâle-Ville

Développement d’un concept de digitalisation progressive du rapport annuel. Conseil en matière d’optimisation du workflow communicationnel interne.

Communication globale de Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture

Développement d’une identité visuelle fonctionnant aussi bien en Suisse qu’à l’international auprès des partenaires et stakeholders très divers de la fondation. Réalisation de nombreux moyens de communication.