Ce que nous vous apportons

Nous optimisons votre communication en nous appuyant sur le modèle de la Corporate Perception.

Rendre intelligible, donner une âme, favoriser l’interaction.

Qu’est-ce que la Corporate Perception?

Les entreprises et les organisations ne cessent d’être évaluées et jugées par une multitude d’acteurs. Ce que nous appelons la Corporate Perception n’est autre que la somme de ces innombrables perceptions. Ou, pour le dire autrement, la manière dont l’entreprise ou l’organisation en question est «ressentie». Or, ici, un produit attrayant, un design esthétique ou une histoire intéressante ne suffisent pas: il faut que tous les aspects qui contribuent à l’image de marque s’imbriquent les uns dans les autres, de façon à ce que l’entreprise ou l’organisation concernée soit perçue comme une partenaire adéquate et séduisante à tous les niveaux. Il est donc indispensable de lui conférer une aura marquante, pour la rendre par exemple plus sympathique ou plus authentique. 

Du point de vue de la communication, cela signifie:

Avant de communiquer, il est important de commencer par expliquer de quoi il retourne! Car les atouts tangibles d’un produit ou d’un service constituent la meilleure publicité possible.

Expliquer simplement, même ce qui est compliqué

On ne vend pas de la même manière une prestation, une stratégie complexe et une paire de baskets. Nous vous aidons à rendre intelligibles les contenus abstraits et à les présenter de manière à ce qu’ils deviennent tangibles et attrayants, sans toutefois susciter de fausses attentes.

Définir clairement le positionnement

Nous ne connaissons (presque) personne qui tente de communiquer quelque chose qui n’a aucun sens. Mais nous avons vu beaucoup de gens se tromper de public cible ou de message. Nous vous aidons à adopter un point de vue extérieur et à vous positionner de façon à produire l’effet escompté là où vous le souhaitez.

Développer une vision et des scénarios

Pour être compris, il faut comprendre soi-même où l’on va. Nous vous aidons à formuler votre vision de manière cohérente et à définir des scénarios adaptés pour sa mise en œuvre.

Il est essentiel d’être en accord avec ce que l’on transmet! Pour que la communication atteigne ses objectifs, il faut en effet que l’histoire racontée et l’atmosphère visuelle des moyens utilisés expriment les valeurs de l’entreprise ou de l’organisation concernée.

Raconter une histoire cohérente

Sans contenu pertinent, même le plus beau design ne sert à rien. Nous vous aidons à définir l’essence de votre offre ou de votre idée, à en déduire un ensemble cohérent d’arguments formulés à l’aide d’un wording rigoureux et à les transformer en une belle histoire.

Rendre perceptibles les valeurs et les intentions

On ne peut pas tricher. Pour paraître authentique, votre communication doit correspondre à vos valeurs et à vos intentions. Nous vous aidons à exprimer la personnalité de votre entreprise ou organisation, mais sans verser dans le racolage.

Imaginer un design à la fois intelligent et séduisant

Les contenus ont toujours plus d’impact lorsqu’ils sont mis en forme de façon inventive. Nous vous aidons en concevant pour vous des moyens de communication à la fois séduisants, ergonomiques et accessibles.

Il faut faciliter le contact! Car l’accès rapide aux informations importantes engendre la confiance.

Créer des accès ciblés

Si vous voulez que votre public cible s’intéresse à tel ou tel sujet, vous devez faire en sorte qu’il s’y retrouve. Nous vous aidons à présenter les informations que vous voulez transmettre de manière à ce que même une personne qui ne connaît pas le domaine concerné puisse y accéder de façon intuitive. Dans ce contexte, il faut notamment:

  • Structurer de manière claire l’offre et les produits
  • Adapter les informations au marketing numérique
  • Générer des expériences fortes (événements)
  • Améliorer l’accessibilité pour tous

Digitaliser et améliorer les processus de communication

En termes d’efficacité, il est judicieux de ne pas devoir retravailler les contenus pour chaque moyen de communication. Nous vous aidons donc à concevoir des contenus modulaires. Une fois enregistrés de manière centralisée, ils sont combinés différemment et de façon automatisée en fonction du moyen de communication et du canal sélectionnés, par exemple sous forme de PDF, de contenu web ou de publication sur les réseaux sociaux.

Optimiser l’interaction entre les moyens de communication

La communication passe toujours par différents canaux. C’est ainsi qu’un graphique conçu pour une présentation Powerpoint doit aussi fonctionner sur le web ou les réseaux sociaux. Nous vous aidons à développer des contenus et des éléments visuels pouvant être utilisés dans toutes sortes de contextes et à les présenter différemment selon la situation, ce qui vous permet d’éviter les «one shots» et d’exploiter les ressources existantes de façon optimale.

Brèves citations, tirées du quotidien de nos clients, qui montrent comment peut être comprise la Corporate Perception.

«Si nous expliquions avec transparence les compromis que nous avons dû faire lors du développement du projet il serait mieux accepté.»
«Les bons cadeaux publicitaires n’ont pas besoin d’arborer le nom de l’entreprise qui les a offerts.»
«Je n’achète un produit que si je le comprends.»
«Chez nous, même si nous ne sommes pas tous habillés de la même manière, tout le monde parle de la même chose.»»
«Le design était réussi, mais l’histoire n’était pas convaincante. C’est pour cela que nous n’avons pas été compris.»
«Nous ne devons pas forcément être moins chers ou plus drôles que nos concurrents – nous devons être sincères et transparents.»
«Sans attitude claire, il ne vaut même pas la peine de commencer à communiquer.»
«On ne reconnaît pas les bons produits à leur logo, mais à leur caractère.»
«Si les gens comprennent notre offre, nous ne devrons pas faire de gros efforts pour vendre nos produits.»
«Une carte manuscrite vaut souvent mieux qu’une lettre parfaitement présentée.»
«Il ne s’agit pas de défendre à tout prix notre projet, mais d’être capable de l’expliquer.»
«La fidélité de nos clients n’est pas due aux contrats qui nous lient, mais à la qualité de nos services.»
«Si nous voulons être authentiques, nous devons aussi parler de nos faiblesses.»