Le but de nos Facts Finding Workshops est d’établir un état des lieux. Il s’agit d’identifier les principaux enjeux du projet et de les exposer clairement à tous les participants. Ensemble, nous déterminons ce qui fonctionne déjà et ce qu’il faudrait faire pour atteindre l’objectif de communication fixé. A partir de là, nous définissons la direction que doit prendre le projet.
Nous disposons de nombreux outils qui nous permettent d’obtenir rapidement des résultats concrets, en étroite collaboration avec le client.
Un impact réel en peu de temps
Nos outils
Nous considérons la communication comme un artisanat et connaissons nos outils sur le bout des doigts. Au fil de notre longue expérience, nous avons fait évoluer de manière ciblée les méthodes et les instruments traditionnels. Parallèlement, nous avons aussi développé nos propres techniques, si bien que nous disposons toujours du bon outil, celui qui va nous permettre d’atteindre rapidement les objectifs fixés.
Développement des bases
Afficher le panneau Idea-Finding Workshop
Les bonnes idées ne tombent généralement pas du ciel. Mais il est possible de favoriser leur éclosion. Dans le cadre de nos Idea Finding Workshops, nous prenons l’initiative et créons les conditions nécessaires à l’élaboration d’idées et de scénarios inventifs, tout en hiérarchisant les besoins. Pour ce faire, nous instaurons un dialogue ouvert et sans préjugés qui laisse beaucoup d’espace à la spontanéité. Afin de disposer de différents points de vue, nous invitons souvent des intervenants externes à se joindre à nous.
Afficher le panneau Think Tank
Dans le cadre de nos Think Tanks, nous menons un travail de réflexion intensif, élaborons les idées retenues, clarifions les détails et nous posons des questions essentielles. Comment telle ou telle idée doit-elle être mise en œuvre concrètement? Que faut-il faire pour que l’histoire soit convaincante ou pour que le processus reste compréhensible? Suivant les cas, ce travail est effectué en interne par moxi ou en collaboration avec le client.
Positionnement sur le marché
Afficher le panneau Structure des produits
L’offre d’une entreprise doit être compréhensible. Sinon, même le design le plus raffiné ne sert à rien. Nous aidons nos clients à mieux comprendre leur offre et l’interaction entre leurs différents produits. Pour ce faire, nous établissons avec eux une vue d’ensemble de leur catalogue et définissons une structure cohérente, illustrée par des visualisations.
Afficher le panneau Stakeholder map et client map
La communication ne fonctionne que lorsque l’on sait qui fait quoi, à qui l’on s’adresse et comment. Nous établissons donc des Stakeholder Maps et des Client Maps qui cartographient les écosystèmes communicationnels pour les rendre visuellement intelligibles. Si nécessaire, nous concevons aussi des «personas» correspondants. Nos visualisations permettent de définir plus vite les besoins et d’identifier rapidement les multiplicateurs potentiels ainsi que les groupes cibles pour lesquels il est possible d’obtenir des résultats significatifs, même avec des moyens modestes.
Afficher le panneau Mécanique communicationnelle
Il n’est pas toujours facile de conserver une vue d’ensemble de toutes les activités de communication. Qui communique quoi? Quel contenu diffuse-t-on via tel ou tel canal? Comment faut-il prioriser les groupes cibles? Nous analysons la situation, concevons une mécanique communicationnelle sur mesure et accompagnons sa mise en œuvre. Grâce à la visualisation de la nouvelle mécanique, il devient possible d’identifier plus rapidement les liens entre les différents éléments et de définir plus précisément les axes stratégiques.
Développement et structuration du contenu
Afficher le panneau Corporate Story
Si l’on veut que les informations importantes soient comprises par le public cible, il faut que toutes les parties prenantes parlent de la même chose. Pour concevoir une communication cohérente, il est donc nécessaire de commencer par définir une terminologie. En étroite collaboration avec le client, nous rédigeons pour ce faire une Corporate Story, qui décrit en termes simples et à l’aide de visualisations ce qui fait la spécificité de l’entreprise ou de l’organisation concernée. Cette Corporate Story sert ensuite de base à toutes les activités de communication ainsi que de contenu générique pour le développement de produits de communication. Elle transmet aussi à tous les collaborateurs les connaissances minimales qu’ils doivent acquérir de ce point de vue.
Afficher le panneau Vignettes pour les multiplicateurs de communication
Les moyens disponibles pour la diffusion de messages sont souvent limités. Il est donc indispensable d’exploiter au mieux les partenariats et canaux de communication existants. Dans ce contexte, nous concevons des contenus sous forme de «vignettes». Il s’agit de modules texte/graphisme fixes qui véhiculent les messages clés du projet. Nous veillons à ce qu’ils puissent être utilisés tels quels par le client, mais aussi par ses multiplicateurs, quel que soit le canal de communication choisi.
Design
Afficher le panneau Boost visuel
En termes d’efficacité, il n’est pas toujours nécessaire de repenser intégralement l’identité visuelle. Grâce à notre expérience, nous repérons rapidement ce qui doit être modifié et savons comment il est possible d’améliorer ou de moderniser la perception de l’entreprise ou de l’organisation concernée à l’aide de moyens visuels simples.
Afficher le panneau Positionnement visuel et identité visuelle
L’identité visuelle participe à la manière dont est perçue une entreprise ou une organisation. Nous commençons donc par analyser son positionnement sur le marché et le comparons à celui qu’elle devrait avoir. En nous appuyant sur cette analyse, nous imaginons une identité visuelle autorisant le meilleur positionnement possible. Nous déterminons alors ce qu’il faut faire et accompagnons l’adaptation ou la refonte de l'identité visuelle.
Optimisation des processus
Afficher le panneau Visualisation des décisions et des processus
Lorsque l’interaction entre les différents éléments n’est pas claire ou que l’on ne sait plus ce qui a été décidé et quand il faut mettre en œuvre telle ou telle mesure, les projets ont tendance à s’enliser. C’est pourquoi nous élaborons des visualisations qui illustrent de manière claire les contenus clés, les différentes échéances et les structures des processus. Toutes les personnes concernées disposent ainsi d’une base de discussion commune, ce qui leur permet d’échanger des idées et de faire avancer le projet rapidement et sans malentendu.
Afficher le panneau Automatisation de la communication
Mettre à jour, modifier ou retravailler des informations prend du temps. C’est pourquoi nous avons développé des outils autorisant l’automatisation de tâches comme le regroupement et la mise en réseau de données, la mise en page d’un PDF à partir d'une base de données ou le traitement d’images par des personnes ne maîtrisant pas Photoshop, ce qui simplifie sensiblement la production de ces moyens de communication.
Afficher le panneau Gestion des langues et des versions
Dans le cadre d’un projet de communication, il n’est pas toujours facile de conserver une vue d’ensemble des différentes versions des documents, notamment lorsque l’on communique en plusieurs langues et via différents canaux. Nous sommes des spécialistes de la gestion et de l’ajustement des langues et des versions, ce qui garantit à votre communication un maximum de cohérence. Nous vérifions également en continu l’accessibilité des documents et les mettons à jour si nécessaire.
Publication numérique
Afficher le panneau «simpleform», un cms développé par moxi
Les CMS, ou Content Management Systems, sont souvent des logiciels complexes qui exigent un réel savoir-faire technique. C’est pour cette raison que nous avons développé un CMS minimaliste, baptisé «simpleForm», qui se distingue par une interface utilisateur réduite à l’essentiel et très facile à comprendre, si bien qu’après une courte initiation, il peut être utilisé par nos clients, même lorsque ses collaborateurs n’ont que peu de connaissances en la matière. Contrairement aux CMS conventionnels, «simpleForm» est fait pour la gestion des contenus, le design étant créé par moxi et automatiquement appliqué. Grâce à des formulaires clairement structurés, il suffit de saisir une seule fois les contenus pour les publier sur différents supports, par exemple un site web et un PDF. Via les onglets linguistiques, il est possible de saisir les textes en plusieurs langues. La gestion des contenus s’appuyant sur une base de données, notre CMS est particulièrement adapté à une interaction automatisée avec des systèmes tiers.
Afficher le panneau Publications numériques sur «e-viewer»
De nos jours, les usagers attendent d’une publication numérique qu’elle puisse être consultée de manière interactive et de façon à la fois personnalisée et séduisante sur différents types d’appareils. Or les PDF ne satisfont pas cette exigence. C’est pour cela que nous avons mis au point «E-Viewer», une plateforme permettant la mise en ligne avantageuse de publications interactives de première qualité entièrement personnalisables. Pour en savoir plus, veuillez vous rendre sur e-viewer.ch.